Fonds social2020-09-16T11:56:49+02:00

Fonds social

Parfois, certains imprévus de santé peuvent être synonymes de difficultés financières.
Destiné à tous nos adhérents, le fonds social permet d’aider ceux d’entre vous confrontés à des frais médicaux trop importants par rapport à leurs ressources.                  Il est également un des éléments de différenciation entre une mutuelle et une compagnie d’assurance.

Qu’est ce que le fonds social et à quoi sert-il ?

Les Mutuelles du Pays-Haut disposent d’un fonds social voté tous les ans par votre assemblée générale. Il permet de venir en aide aux adhérents les plus démunis qui doivent faire face à un événement grave et exceptionnel. Le plus souvent, ce fonds permet d’intervenir de façon ponctuelle sur un financement de dépenses médicales ou sur la participation de frais d’obsèques.
Ce fonds n’est pas destiné à améliorer le « confort » d’un adhérent : il vise à aider ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour engager une dépense indispensable à leur santé.

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier de cette aide, l’adhérent devra compléter un dossier afin de présenter les éléments liés à sa situation. Au préalable, si les démarches n’ont pas été effectuées, il sera orienté vers les services sociaux, auxquels il doit d’abord demander une éventuelle participation aux dépenses engagées. Les Mutuelles du Pays-Haut participent dans les cas où l’ensemble des interventions de votre régime obligatoire, mutuelle, conseil régional, etc…, vous laisse une partie de vos dépenses de santé à charge. La requête est alors examinée par la commission de fonds social. Cette dernière est composée d’administrateurs bénévoles de la mutuelle qui se réunissent tous les mois et statuent sur les dossiers présentés.

Pour tous renseignements, veuillez contacter notre correspondante fonds social par email contact@mutpio.fr pour établir votre dossier en précisant vos coordonnées (numéro d’adhérent, nom, prénom, adresse et téléphone).